A partir de 2018, les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité, et tarif social de solidarité (TSS) pour le gaz) n’existent plus mais sont remplacés par le chèque énergie.
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources de chaque foyer (revenu fiscal de référence).
Le chèque énergie est envoyé de manière automatique, une fois par an au domicile du bénéficiaire, avant fin Avril de l’année concernée. Aucune démarche n’est donc à faire pour le recevoir.
Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 Mars de l’année suivante.
Le chèque énergie peut être accepté par les professionnels suivants :
- les fournisseurs d’énergie,
- les gestionnaires de réseaux de chaleur,
- les professionnels certifié "Reconnu garant de l'environnement" (RGE),
- les gestionnaires de logements-foyers conventionnés.
En effet, un dispositif spécifique est mis en place pour les résidences sociales : vous devez faire votre demande d’aide auprès de l'Agence de services et de paiement (formulaire disponible en ligne) pour pouvoir répercuter l’aide attribuée sur les quittances de vos résidents.
Le chèque énergie permet :
- de payer des factures pour tout type d'énergie (gaz naturel, électricité, fioul…), les charges de chauffage incluses dans la redevance du logement,
- en cas de déménagement de ne pas payer les frais de mise en service,
- en cas d'incident de paiement, de ne pas subir de réduction de puissance en période hivernale et de bénéficier de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur,
- de financer en partie certains travaux de rénovation énergétique.
Le chèque énergie est simple d’utilisation pour les bénéficiaires. Il suffit de l’envoyer au professionnel concerné ou de payer en ligne sur le site https://www.chequeenergie.gouv.fr/ . Attention, dans le cas où le montant du chèque énergie est supérieur à celui de la facture, il n’y a pas de rendu de monnaie mais la mise en place d’avoir.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter :