CIRCUIT COURT et PRODUIT LOCAL, quelles possibilités pour la restauration collective ?

CIRCUIT COURT et PRODUIT LOCAL, quelles possibilités pour la restauration collective ?

On qualifie de Circuit court un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. La provenance locale n’est pas obligatoirement induite.
Le produit dit local est déterminé par la distance entre son lieu de consommation et son lieu de production. Celle-ci doit se trouver dans un rayon inférieur à 160 kilomètres maximum.
On assimile souvent le produit local à un produit frais et de saison issu d’une production raisonnée, durable et écologique.

On recense différents types de Circuit court : intégré, associé ou contractuel selon qu’il est composé d’entreprises qui cumulent les fonctions de gros et de détail, d’un groupement d'achat de détaillants associés pour gagner en compétitivité ou d’intermédiaire contractuellement (franchise ou concession) lié au producteur.

Le Circuit long, en opposition au circuit court, comprend au minimum deux intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Ces deux acteurs prennent la plupart du temps la forme de grossistes ou de détaillants. Les premiers réalisent des achats en gros qu’ils stockent dans des entrepôts puis qu’ils revendent ensuite aux seconds. Ceux-ci les distribuent ensuite aux consommateurs. Le producteur n’a aucun lien direct avec les personnes qui vont finalement consommer ses produits.

Les « circuits courts de proximité » sont souvent opposés à la grande distribution alors que certaines enseignes nationales proposent en magasin une offre de produits locaux à travers des partenariats avec un producteur. A contrario, la vente sur un marché n'est pas synonyme de proximité, certains produits provenant de marchés de gros qui les importent de l'autre bout du monde.

 U.N.ADERE référence des fournisseurs à couverture nationale travaillant avec des producteurs locaux et régionaux. La plupart de ces fournisseurs achètent certains de leurs produits à des producteurs et les revendent directement aux adhérents. Cela leur permet d’optimiser la logistique de produits frais et d’assurer leur mise en marché sécurisée par un circuit court.

Quelques chiffres

  • 21 % des producteurs pratiquent les Circuits courts
  • 42 % des Français s'approvisionnent régulièrement en Circuits courts
  • = 6 à 7 % des achats alimentaires en France

Sources non exhaustives :
https://www.notre-planete.info/actualites/actu_3354_circuits_courts_environnement.php
Les Avis de l’ADEME Avril 2012
Chiffres du Ministère de l’Agriculture