Une hausse des tarifs des gants vinyles, nitriles et latex, ainsi que la vaisselle à usage unique est à prévoir d’ici la fin de l’année 2017.
Cela s’explique par trois facteurs principaux :
- L’augmentation importante du coût de la matière première (conjoncture économique, conditions climatiques, etc..)
- La demande de mise aux normes environnementales de deux des plus importantes usines de production de gants a entraîné leur fermeture définitive. D’autres usines ont pris le relais le temps qu’elles se reconstruisent ailleurs, mais cela va entraîner une pénurie de stock et donc une augmentation drastique des prix, la demande étant très forte.
- La persistance d’une instabilité tant sur les approvisionnements en provenance d’Asie que sur la parité euro/dollar
En fonction des pays d’approvisionnement, certains fournisseurs ont annoncé des hausses pouvant aller jusqu’à 15%.
Concernant la vaisselle à usage unique, à titre d’information, le cours moyen du polystyrène est passé de 1 926 € la tonne en novembre à 2 500 € pour le mois de mars (Source ICIS), soit une augmentation de 30 % en 5 mois.
A noter également des hausses tarifaires sur les gammes suivantes :
- Les sacs PE-HD et l’EPI : 5%
- Les gants latex et nitrile : 10%
- Les gants vinyle : 15%
Face à cette situation, les fournisseurs concernés par ces hausses ne pourront maintenir leur tarification toute l’année 2017. Une étude par ligne de produit sera réalisée par chaque fournisseur, afin de mettre à jour l’offre actuelle.
Potentiellement, les fournisseurs de Produits d’Incontinence, Produits d’Entretien, Matériel Médical et Vêtements Professionnels / EPI seraient concernés.