- PORC
Comme évoqué dans le Newsletter U.N.ADERE du mois d’avril 2019, la flambée du cours du porc se confirme. Suite à la perte de 30% de son cheptel, la Chine, 1er producteur mondial a reporté sa demande sur le marché européen. Le cours du porc a ainsi subi une hausse brutale et les prix devraient augmenter de façon significative au second semestre 2019.
- VIANDE HACHEE
Le manque de stock de viande de bœuf français et la baisse d’abattage laissent envisager une pénurie de la viande hachée dans les prochains mois et une envolée du prix des vaches.
- ŒUFS
La crise du Fipronil est passée et le cours des œufs revient à un niveau plus cohérent même si le passage de l’élevage de poules en cage vers celui de poules au sol pourrait entraîner de nombreux changements.
- POISSON
L’approvisionnement en COLIN D’ALASKA se tend suite à une baisse des captures dans les pêcheries russes et de nombreux dépôts de bilans en Chine. La situation inflationniste s’installe et la demande se déplace sur le COLIN LIEU en France, devenu moins cher, notamment sur les portions. Mais le quota de pêche du COLIN LIEU est limité et ne pourra pas combler le manque de poisson ce qui entraîne une hausse de prix de celui-ci sur le 2nd semestre.
- LEGUMES
A cause des mauvaises conditions climatiques, la récolte des artichauts a eu plus d’un mois de retard et les artichauts sont plus petits. En parallèle, ayant levé leur embargo, l’Irak et l’Iran se réapprovisionnent sur le marché égyptien. Les pertes de rendements estimées de 30 à 50% associées à l’augmentation de la demande entraînent une augmentation des prix et une pénurie est même envisagée.
Comme prévu fin 2018 (newsletter U.N.ADERE octobre 2018), à cause des conditions climatiques exceptionnelles, les pommes de terre sont plus petites que d’habitude et de mauvaise qualité causant un rendement industriel faible avec un risque de pénurie et dores et déjà des frites de plus petite taille.
Source flash infos tendances PassionFroid groupe pomona