L’éco-participation : une taxe obligatoire depuis 2013, mais pourquoi ?
Lancée en mai 2013, l’éco-participation est cette petite somme qui vient s’ajouter au prix d’achat de tout élément mobilier : table, chaise, canapé, bibliothèque… On la retrouve sur les étiquettes sous la mention « dont XX€ éco-part ».
Elle permet de récolter de l’argent pour financer le recyclage du mobilier usagé et faire vivre un réseau de points de collecte à disposition des particuliers et des professionnels qui souhaitent se débarrasser de leur mobilier.
Qui gère l’éco-participation ?
La société Eco-Mobilier, éco-organisme à but non lucratif, s’est lancée dans ce beau et vaste projet grâce à un collectif de fabricants et de distributeurs de mobilier, sensibles aux questionnements autour de la valorisation énergétique, du recyclage ou de la réutilisation du mobilier usagé. Fin 2012, Eco-Mobilier obtient un agrément de l’Etat pour la mise en place de cette taxe. Le montant de la contribution, payée par le consommateur, est défini selon une grille précise proposée par Eco-Mobilier et validée par l’Etat. Elle varie d’un meuble à l’autre selon les dimensions, le nombre d’assises ou encore le poids.
Quels sont les résultats ?
En 2016, l’éco-participation a permis, entre autres :
- De récolter 158,7 millions d’euros pour financer ce réseau et poursuivre les actions mises en place
- De collecter 366 000 tonnes de meubles
- D’en recycler 58%
- De sensibiliser une population toujours plus nombreuse
Du mobilier recyclé, mais en quoi ?
Avant tout, le don permet d’offrir une deuxième vie au mobilier réutilisable et d’équiper des ménages et structures n’ayant pas les moyens de se meubler. Ensuite, le recyclage permet quant à lui de transformer presque tous vos équipements :
- Les canapés deviennent des combustibles pour les cimentiers
- Les matelas permettent de créer des isolants pour l’habitation, le secteur automobile ou encore les équipements sportifs tels que les tatamis
- Le plastique permet la fabrication de tuyaux PVC
- Le broyage du bois permet de concevoir des panneaux de particules
Et concrètement…
Au nombre de 5 225 sur le territoire français, vous pouvez trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, où celui qui correspond le mieux à vos besoins en vous connectant sur le site suivant : http://www.eco-mobilier.fr/ou-donner-jeter-mes-meubles
Et sachez qu’à partir de 20 m3 (l’équivalent d’environ 37 matelas 2 places), vous pouvez bénéficier d’un enlèvement gratuit sur site.
Retrouvez encore plus d’informations sur le site http://www.eco-mobilier.fr/ , et pour tous vos projets mobilier ou mobilier de bureau, pensez à vous rapprocher de nos fournisseurs partenaires !