Les champs électromagnétique

Les champs électromagnétique

Un champ électromagnétique (CEM), qu’est-ce que c’est ? Quels sont les risques ?

Un CEM apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière. Ainsi, au cours d’une journée, nous sommes tous soumis à des CEM : écrans, four, radio, téléphone, antenne, appareils d’éclairage et de chauffage…

En milieu professionnel, les CEM peuvent avoir des conséquences sur la santé des travailleurs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux, incendie ou explosion dus à une étincelle ou à un arc électrique, dysfonctionnement de dispositifs électroniques y compris les dispositifs médicaux actifs, projection d’objets métalliques… D’autres effets sensoriels (tels que vertiges, nausées, troubles visuels), sans conséquence pour la santé, peuvent également être ressentis, même à très basses fréquences, et peuvent malgré tout avoir des conséquences sur la sécurité des travailleurs dans certaines situations de travail.

Comment évalue-t-on les CEM en milieu professionnel ?

L’analyse des risques liés aux CEM en établissement passe par un diagnostic à plusieurs échelles :

  •  La première phase consiste à recenser toutes les sources de rayonnement présentes dans l’établissement
  • Chaque source recensée fait l’objet d’une vérification du lieu d’installation et de l’usage qui en est fait
  • Ces sources sont ensuite pondérées par les profils de leurs utilisateurs.

Trois profils types sont établis : les personnes dites « saines » ; les personnes porteuses de plan statique (femmes enceintes et enfants sont incluent dans cette catégorie) ; et les personnes porteuses de dispositifs médicaux spécifiques (implant, pacemaker…)

La législation n’impose pas, dans la plupart des cas, de mesures sur site à l’heure actuelle. En effet les notices et fiches techniques de chaque source comportent les mentions liées au rayonnement, nécessaires à l’évaluation des risques liés aux CEM.

 

Quelle offre U.N.ADERE pour les risques liés aux CEM ?

Le diagnostic lié aux CEM propose une analyse générale, et une analyse spécifique (postes de transformation et Tableau Général Basse Tension > 100A), couvrant ainsi 98% des cas de figure.
Deux formules vous sont proposées :

  •   Diagnostic classique, permettant de remplir les obligations légales des établissements
  •  Diagnostic complet avec compte-rendu à annexer au document unique, permettant d’aller au-delà de la législation actuelle et d’engager le fournisseur sur les conclusions de l’analyse de risques réalisée

Vous pouvez retrouver ces éléments ainsi que les tarifs négociés dans l’offre de nos deux fournisseurs partenaires :