Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique
Au-delà des améliorations évidentes de la performance sportive et de la condition physique, la pratique régulière du sport est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardio-vasculaires, ou encore dégénératives.
Un vecteur efficace de lutte contre les maladies cardiovasculaires
- Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant de façon spectaculaire tous les facteurs de risque cardio-vasculaire :
- Elle peut réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle.
- Elle augmente le taux de « bon » cholestérol.
- Elle intervient dans la vasodilatation des vaisseaux, pour améliorer la circulation sanguine.
- Elle régule le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète.
- Elle contribue, avec le temps, à rendre le cœur plus résistant et à moins se fatiguer pendant l’effort.
Un effet anti-cancérigène
De nombreuses études scientifiques ont révélé l’action préventive de l’activité sportive contre certains types de cancer. En particulier, on observe une diminution de 18% des risques de cancer de côlon ou encore de 21% des risques de cancer du sein chez la femme ménopausée.
Au-delà de l’aspect préventif, le sport permet également aux patients atteints de cancer de conserver une bonne condition physique, notamment au niveau de la masse musculaire, qui peut jouer un rôle positif dans la résistance aux traitements et le processus de guérison.
Un moyen efficace de lutte contre le surpoids et l’obésité
Attention, l’obésité reste une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale, et il ne s’agit pas ici d’affirmer que le sport permet d’éviter l’obésité ou le surpoids. Cependant, il s’agit d’une activité largement prescrite par les thérapeutes, en complément d’un traitement adapté, pour accompagner les patients sur la voie de la guérison.
Un renforcement de la structure osseuse.
La pratique d’une activité physique régulière est également bénéfique pour l’amélioration de votre densité osseuse. En effet, le mouvement de contraction exercé par les muscles sur les os, via les tendons, contribuera à renforcer la solidité et la robustesse des os. La bonne santé de la masse osseuse ne dépend donc pas uniquement de la quantité de calcium ingéré.
Ce renforcement osseux et musculaire est tout à fait indiquer pour limiter l’apparition d’affections chroniques de type lombalgies, rhumatismes inflammatoires, ostéoporoses, ou encore arthroses.
Un moyen de lutte contre le vieillissement
Le sport est un formidable outil de prévention contre les maladies dégénératives, souvent liées à l’âge. En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse, et tout simplement la force, l’activité physique repousse l’apparition de nombreux signes du vieillissement, tout en contribuant à la diminution des blessures osseuses, maux de dos ou de genoux, douleurs articulaires, et autres maladies chroniques, améliorant ainsi la longévité. On estime que 2 à 3 heures de sport par semaine, pour les sujets les plus âgés, permet de prolonger l’espérance de vie de 5 ans. De quoi vieillir en forme et en totale autonomie.
Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé mentale
Les bienfaits de l’activité sportive ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique ; le sport est également un vecteur de bien-être, en agissant directement sur notre santé mentale.
Le sport transmet un sentiment de bien-être général
Des capacités intellectuelles décuplées
La pratiqued’un sport, et en particulier d’un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme ; par conséquent, le dioxyde de carbone est également transporté plus rapidement, entrainant une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale s’en trouve donc largement stimulée, améliorant les capacités de réflexion ou mémoire.
Le sport, un anti-stress de qualité
Conséquence de l’action des endorphines, et de ce bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent également de manière significative avec la pratique d’une activité sportive.
C’est un véritable outil de lutte contre le stress, les crises d’angoisses, ou encore la dépression. Il est d’autant plus bénéfique chez les enfants, les adolescents et les seniors, les plus touchés par le manque de reconnaissance et de confiance en soi.
Une meilleure qualité du sommeil grâce au sport
Une pratique sportive i régulière est idéale pour améliorer les cycles du sommeil et jouir d’un sommeil réparateur. Encore une fois, les endorphines, et la sensation de bien-être qu’elles transmettent, aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond, exempt de stress et d’angoisses. Le sport est donc un formidable allié dans la lutte contre les insomnies.
L’intégration de nouvelles valeurs de vie
De façon indirecte, le sport permet de renforcer les liens d’appartenance sociale et d’intégration. Il est souvent utilisé en thérapie de réinsertion de personnes marginalisées. En effet, qu’il s’agisse d’une équipe de football, d’une salle de musculation, d’activités de groupe (aérobic, danse, …), le sport réunit autour d’une même passion des individus différents. De quoi pouvoir tisser des liens relationnels forts.
Au-delà de l’aspect sociétal, une activité sportive, et notamment les sports collectifs, sont d’excellents vecteurs d’apprentissage pour les jeunes, en véhiculant des valeurs d’amitié, de solidarité, de respect, de maîtrise de soi, de dépassement de soi ou encore de courtoisie.
Nos deux fournisseurs référencés dans la gamme Equipements Sportifs et Jeux de Plein Air permettent de répondre à tous vos besoins et de mettre en place des activités physiques adaptées.